Contact

Ensemble Scolaire Notre Dame de Lesparre
Ecole et collège

Mentions légales : ce site a été conçu et est géré par Laurent Mély, chef d'établissement grâce au logiciel WebAcappella Fx. Il est hébergé par OVH.
Siège social : OGEC Notre Dame de Lesparre - 14, Rue de l'Eglise - 33340 Lesparre Médoc - 05.56.73.32.05 - accueil@notredame-medoc.org - Siret :78192414700015

Ensemble Scolaire Privé Catholique Rambaud

Le projet éducatif et pastoral

Le projet éducatif de l’école-collège Notre-Dame de Lesparre-Médoc s’appuie sur le projet ECG2030 de l’Enseignement Catholique de Gironde : « le Projet Educatif de l’établissement est fondé sur l’Evangile ; il est au service de la formation intégrale de la personne en mettant en œuvre « autrement » l’action éducative ».

Un projet fondé sur l’Evangile

Une mission éducative et pédagogique

Notre-Dame vit l’Evangile par l’accueil de tous et notamment des plus fragiles en portant un regard fraternel et d’espérance sur tous les membres de la communauté éducative.

Notre-Dame est un établissement de taille familiale contribuant à favoriser un climat de confiance entre les membres de la communauté éducative.

Action:  Développer le tutorat permettant aux plus jeunes d’être accueillis par les plus grands, favoriser les binômes « complémentaires » entre des élèves d’une même classe, accroître l’inclusion de nos élèves à besoins éducatifs particuliers.

Action: Favoriser les temps d’activités élèves/adultes en dehors du temps de la classe (ateliers pendant la pause méridienne, voyages et sorties scolaires …).

Action:  Favoriser l’accompagnement du jeune et de la famille dans le cadre de son parcours d’orientation.

Dans le cadre d’une relation de confiance partagée avec les familles, Notre-Dame participe au développement intégral de chaque enfant.

Le pilotage de la communauté éducative de Notre-Dame a pour finalité le développement intégral de la personne et du respect de sa dignité conformément à l’esprit de l’Evangile et de la Doctrine Sociale de l’Eglise.

Action: Instaurer des temps de relecture au sein de la communauté éducative pour améliorer nos pratiques.

Au service du bien commun

Un acompagnement des familles

Action:  Les chefs d’établissement présentent le projet éducatif de Notre-Dame et de l’enseignement catholique à toutes les nouvelles familles lors de l’inscription et  à l’ensemble des familles lors des différentes réunions au cours de l’année.

Notre-Dame souhaite accueillir toutes les familles qui adhèrent pleinement au projet éducatif de l’établissement.


La formation des membres de la communauté éducative de Notre-Dame est une priorité afin de permettre à chaque personne d’accomplir sa mission.

Action: Favoriser les formations de l’ensemble du personnel sur l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Principes

Les parents sont invités à participer à la vie de l’école et du collège en tant que partenaires et non comme consommateurs, dans le respect du rôle de chacun. A ce titre, ils sont invités à participer, à la réflexion éducative de l’établissement, à l’animation et l’organisation des manifestations, à l’initiation chrétienne…

Le service aux parents est un élément important de la culture de l’établissement : accueil, horaires, garderies, études…

L’adhésion des parents au projet éducatif et au règlement de l’établissement est le critère d’admission de leurs enfants à Notre Dame. La question financière ne doit pas en être un obstacle. Sous certaines conditions l’OGEC aide les familles en difficulté financière.

Nous croyons que la mixité sociale est un outil éducatif important pour préparer une société de demain plus humaine.

Nous croyons que chaque enfant a la capacité de progresser et de grandir.

Nous croyons que chacun peut être acteur de sa propre éducation et de ses apprentissages.

Nous souhaitons porter sur eux un regard qui aide à grandir.

Nous souhaitons établir avec chacun d’eux une relation d’exigence (travail, discipline…), de confiance, d’écoute et d’attention, à travers laquelle chacun est reconnu dans ce qu’il est.

Nous croyons que l’instruction est aussi éducation, et que la réussite scolaire est un facteur de croissance humaine. Nous croyons qu’il n’est pas le seul et qu’à ce titre il est important de stimuler, favoriser et valoriser toutes les réussites : prises de responsabilité, projets d’équipe, engagement associatif, esprit de service et de coopération…

Un contrat de confiance avec les familles

Un certain regard

Les valorisations de toutes les réussites

L'ouverture à tous et la mixité sociale